Après des études universitaires, je débute dans la communication d’entreprise : conception-rédaction de magazines, relation-client, collaboration avec les graphistes. Je développe ma créativité et mon sens de l’écoute.
Je quitte la région parisienne pour Sophia-Antipolis et intègre une start-up à Nice. Je crée le service Communication et organise des média trainings pour les dirigeants. Je leur donne des clés pour prendre la parole sans stress, que je puise dans mon expérience de comédienne de théâtre-amateur.
Explosion de la bulle internet et me voilà sans emploi. J’apprends l’italien, j’entretiens mon niveau d’anglais. La pédagogie est ludique, novatrice. La quarantaine sonne, trop « vieille » pour la Comm, j’adore transmettre, j’ai besoin de liberté, d’autonomie et d’exercer mon imagination.
Et si j’enseignais le Français pour Les Etrangers ? Je retourne à la Fac et obtiens une Licence de FLE. J’enseigne le français à des jeunes asiatiques venus faire leurs études en France et l’expression écrite et orale à des cadres étrangers travaillant sur Sophia-Antipolis. En parallèle, j’interviens dans différents établissements et forme à la communication interpersonnelle, à la préparation des concours d’entrée dans les écoles d’infirmiers et d’aides-soignants. Très vite, les apprenants me posent des questions sur la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion du stress. Je m’inspire des techniques de la scène et du chant (après le théâtre, me voilà dans une chorale) mais ça ne suffit pas. Mon besoin : me doter d’outils de développement personnel.
Certification de praticienne PNL (Programmation Neuro-Linguistique) en poche, je poursuis avec des modules d’Analyse Transactionnelle, Process Communication, Ennéagramme. Ces nouveaux enseignements transforment ma pédagogie : je favorise le travail en groupe, la communication, l’écoute, le non-jugement, les jeux de rôles, les partages de pratique... Ma bonne humeur, mon optimisme et ma créativité font le reste. Mes clients me demandent des coaching individuels et collectifs en matière de Communication et développement professionnel. Je me forme au coaching, obtient ma certification de Master Coach et ouvre mon cabinet à Mougins.
La crise Covid survient. Recentrage sur l’essentiel, envie de nature, de renouveau, je m’installe dans cette jolie ville de Hyères. Besoin de repos, de réfléchir…. Le monde va mal, le pessimisme gagne du terrain. Stop, finie la pause ! Je veux m’investir dans une activité régénérante. Je décide de me faire coacher avec comme objectif de travail : quelle nouvelle orientation donner à ma carrière ? Mon premier critère : ME FAIRE PLAISIR. Mon second : utiliser mes compétences et ma personnalité pour DEVELOPPER L’OPTIMISME.
Et c’est un 1er Avril (ça ne s’invente pas) que ma coach Cyriane Verteneuille me questionne sur « Ce que je peux apporter au monde » et « Ce dont la monde a besoin ». sans aucune hésitation, je réponds : « RIRE ». Six mois plus tard, me voilà Animatrice professionnelle du Yoga du rire et Rire santé, formée par l’Institut Français du Yoga du Rire, représentant officiel en France du Dr Madan Kataria (médecin généraliste indien, fondateur de la méthode).
Désormais, j’ai la grande joie d’animer régulièrement des ateliers du Yoga du Rire dans Hyères.